Ratatouille de légumes confits en ballotins d’aubergines

Ingrédients pour 4 personnes :

-3 grosses aubergines
-1 gros poivron rouge
-1 courgette
-1 tomate
-2 oignons
-2 gousses d’ail
-1 cuillère à café de coriandre, 1 de cumin, 1 de sel, 1 de sucre, 2 de concentré de tomate 1 brin de romarin, 1 cuillère à café de graines de sésame.

préparation de la ratatouille

Couper une aubergine et la moitié d’une autre en fines lamelles dans le sens de la longueur (il faut compter 3 lamelles par ballotin) mettre ces lamelles sur du papier absorbant avec du sel afin qu’elles dégorgent.
D’un autre côté couper séparément les autres légumes et le reste d’aubergine en dés .

Dans la cuve, mettre de l’huile d’olive (ajuster la quantité car l’aubergine boit beaucoup) lancer le mode four 180° pour 45 minutes (je préfère pour cette recette le mode four plus puissant que le mode frire), déposer le romarin, les oignons et l’ail émincés ainsi que les morceaux d’aubergines, laisser colorer 10 minutes. Couvercle ouvert.

Ajouter le poivron, les épices mélanger et cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que le poivron commence à être fondant.
Ajouter alors la courgette, mélanger puis la tomate coupée en dés et laisser la dégorger un peu, puis ajouter le concentré de tomate, le sel et le sucre. Laisser confire jusqu’à la fin de programmation. Réserver.

Dans une poêle, mettre de l’huile à chauffer et y mettre les lamelles d’aubergine à dorer, retirer au fur et à mesure de la coloration désirée et mettre sur du papier absorbant afin d’atténuer la présence d’huile.

Pour former les ballotins, j’ai utilisé un petit cercle à pâtisserie, j’ai placé trois lamelles à cheval les unes sur les autres tout en les croisant et en laissant dépasser un peu afin de pouvoir replier les pointes sur la garniture.
J’ai déposé ces ballotins dans la cuve avant de servir en mode four pour réchauffer, j’ai saupoudré d’un peu de graines de sésame.
Accompagner d’un riz où d’un boulgour c’est un délice et parsemer d’herbes fraîches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *