Ile flottante

Ingrédients:

-crème: 4 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, 65gr de sucre, 500ml de lait
-île: 4 blancs d’oeufs, 50gr de sucre

-caramel: 150gr de sucre, 50gr d’eau

Préparation:

Pour la crème, mettre le lait dans la cuve en mode bouillir avec les grains de vanille. Pendant ce temps mélanger les jaunes avec le sucre, lorsque le lait est prêt passer en mode mijoter, prélever du lait à la louche et l’ajouter au mélange oeufs/sucre, puis tout verser dans la cuve afin de faire épaissir la préparation, bien remuer tout le long.
La crème est prête lorsqu’on peut tracer un trait sur la cuillère recouverte de crème et que celui-ci ne se referme pas. Débarrasser et laisser refroidir.

Dans un batteur monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel, lorsque ceux-ci commencent à prendre forme, serrer avec le sucre.
Beurrer  des petits moules individuels, les saupoudrer de sucre glace. Remplir les moules avec le blanc monté;  recouvrir les moules d’un film alimentaire et les mettre dans le panier à vapeur pour environ 25/30 minutes.
J’ai ensuite passé 5 minutes sous le grill mes moules de manière à meringuer légèrement le dessus.

Pour le caramel: Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, laisser caraméliser.
Lorsqu’une couleur doré apparait, mettre le dessous de la casserole en contact avec de l’eau froide afin de stopper la cuisson.

En fonction de ce que l’on souhaite, soit étaler un papier sulfurisé et à l’aide d’une fourchette trempée dans le caramel parsemer des filets de caramel en secouant doucement la fourchette au dessus, courber le papier si l’on souhaite une forme arrondie, laisser refroidir quelques secondes et décoller le décor;
Soit on dispose de sphères à pâtisserie où de bols bien arrondit et en ce cas on peut les huiler et toujours à l’aide de la fourchette parsemer des filaments de caramel, laisser refroidir et décoller du bol.

Placer l’île au centre de la crème ainsi que la décoration caramel avant de servir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *